Alpine : jour de fête à Dieppe

Catégorie : Auto, Historique

L’AAA (Association des Anciens d’Alpine) réunit les passionnés de la marque les 11, 12, 13 septembre 2015 à Dieppe pour un rassemblement d’une ampleur inégalée à l’occasion des 60 ans d’Alpine. La grande famille Alpine sera au grand complet auprès de ses anciens pour fêter les soixante bougies de la marque créée en 1955 par Jean Rédélé. Les équipes projet du A fléché menées par Bernard Ollivier ainsi que l’équipe Signatech-Alpine de Philippe Sinault et ses pilotes, engagées en championnat du monde d'endurance, se joignent à la fête, apportant avec elles le concept-car Alpine Vision Gran Turismo, le show-car Alpine Célébration et l’A450B de compétition.
Plus de 750 Alpine et leurs équipages et des milliers de visiteurs sont attendus venant de toute l’Europe. La présence de nombreux pilotes liés à Alpine, des origines à aujourd’hui, un programme riche et des animations éclectiques, le rassemblement 2015 s’annonce comme celui de tous les records, qu’il s’agisse de participation, de spectacle ou d’émotion.
 
Depuis 2012, Alpine connaît une période d’effervescence, de passion et de créativité. Ravivé par l’anniversaire des 50 ans de la Berlinette et matérialisé par la spectaculaire A110-50, le renouveau d’Alpine a d’abord pris la forme d’un retour victorieux en compétition avec l’A450 dès 2013, de nouveau transformé en 2014 avec un deuxième titre de Champion d’Europe d’endurance.
L’année 2015 constitue une étape marquante de cette période fertile avec les célébrations associées aux 60 ans de la marque de Jean Rédélé et le feu d’artifice de créativité qui les accompagne.
Ce week-end, organisé par ses anciens, donne à Alpine l’occasion de partager cette ferveur avec tous les membres de la famille au complet.
Et beaucoup vont découvrir à Dieppe, en grandeur nature, les voitures uniques qui auront marqué cette année :
- l’Alpine Vision Gran Turismo, concept-car virtuel réalisé à l’échelle 1,
- l’Alpine Célébration arborant une nouvelle livrée dieppoise,
- et bien sûr l’A450-B en campagne, pour la première fois, en championnat du monde d’endurance (WEC).


Pour Bernard Ollivier, PDG de la Société des Automobiles Alpine, ce week-end dédié à la saga Alpine restera gravé dans les mémoires : « Organiser le plus grand rassemblement de passionnés d’Alpine, à Dieppe, pour les 60 ans de la marque, représente assurément un challenge colossal. Ce challenge, les équipes bénévoles des anciens d’Alpine se sont mobilisées, avec le support de leurs partenaires, de la ville de Dieppe, de l’agglomération Dieppe Maritime, du département et de la région pour le réussir avec éclat. Que de préparatifs minutieux, que de défis logistiques relevés pour nous permettre de vivre un week-end inoubliable. Un week-end sous le signe de l’échange, de la convivialité et de la passion. Un week-end 100% Alpine ! Ce travail impressionnant, la mobilisation des nombreux clubs Alpine de par le monde, la participation massive d’amateurs venus avec leur voiture de toute l’Europe et même de certains pays lointains ainsi que la communion avec les dizaines de milliers de spectateurs attendus me touchent particulièrement. Tout comme me touche la présence des équipes de tous les métiers ayant écrit, ou ravivant aujourd’hui, la légende Alpine. J’attire l’attention de tous sur la réunion exceptionnelle des pilotes de toutes générations, associés à la marque en rallye, en endurance et en monoplace et qui forment un plateau unique qu’il sera difficile de rééditer. C’est pourquoi, je remercie avec émotion toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette édition 2015 : une édition à la hauteur exceptionnelle de l’anniversaire célébré. Ils prouvent que la flamme Alpine brille et n’a jamais cessé de le faire, en particulier grâce à ses anciens. »

 
 
ANIMATIONS ET TEMPS FORTS DU WEEK-END

Pour tous, exposants comme visiteurs, le pôle d’attraction et le point de ralliement du week-end sera le grand village Alpine situé sur la pelouse du front de mer et entouré du parc de véhicules des participants.
Au sein du grand chapiteau, l’exposition des modèles emblématiques de la marque et renseignera chacun sur l’histoire riche d’Alpine. À proximité, un espace entièrement dédié aux marchands et à la presse spécialisée donnera aux visiteurs l’occasion de parfaire leur culture et de dénicher les pièces et les miniatures de leur marque préférée.
Les simulateurs de conduite Gran Turismo permettront aux visiteurs de prendre virtuellement le volant de l’Alpine Vision Gran Turismo. Ces simulateurs donneront lieu à un concours entre les visiteurs et à une animation spéciale pour les trois pilotes de l’équipe Signatech-Alpine, Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Vincent Capillaire. Ces derniers se défieront pour réaliser le meilleur temps sur un même circuit. Au vainqueur reviendra l’honneur d’ouvrir la parade géante des véhicules à travers Dieppe au volant de l’Alpine Célébration. Une parade hommage à Jean Rédélé qui constituera l’un des temps forts et marquants du week-end.
Tous les pilotes Alpine emblématiques s’étant illustrés dans toutes les disciplines de la compétition auront du reste l’occasion de témoigner leur attachement à la grande famille Alpine, en partageant leurs anecdotes avec le public au micro du podium dédié aux interviews.
Sur le stand de l’AAA (Amicale des Anciens d’Alpine) les visiteurs pourront découvrir l’ouvrage historique « 60 ans d’Alpine à Dieppe 1955-2015 » avec son auteur Louis Granon qui signera le tome 1 dédié à la compétition. Les anciens présenteront de leur côté la brochure spécialement éditée pour l’occasion.
Cinq parcours de rallyes touristiques donneront l’occasion aux participants de « se dégourdir les jantes » en allant à la rencontre des lieux emblématiques de la région et des personnes qui les animent avec passion.
Enfin la soirée de gala organisée le 12 septembre à Saint Nicolas d’Aliermont réunira pas moins de 900 personnes en présence notamment de Bernard Ollivier PDG de la Société des Automobiles Alpine, de Philippe Sinault Team Manager de Signatech Alpine, de tous les pilotes et des équipes en charge du développement, de la fabrication et de la promotion d’Alpine.

Le programme du week-end
 
Vendredi 11 septembre
 
• 14h00 - 18h30 : Accueil participants. Mise en place des véhicules sur parcs d’exposition
• 14h30 - 18h30 : Libre accès au ‟Village Alpine”, parcs d’exposition et animations
• 18h00 : Inauguration officielle en présence des autorités
• 19h30 : Navette pour St Nicolas
• 20h00 : Dîner à St Nicolas
 
Samedi 12 septembre
• 7h00 - 11h00 : Accueil derniers arrivants - Formation du parc ‟statique”
• 7h30 - 9h00 : Départs des différents rallyes touristiques
• 9h00 - 18h30 : Libre accès au ‟Village Alpine”, parcs d’exposition et animations
• 15h00 - 17h00 : Retour des rallyes et formation du parc ‟dynamique”
• 17h00 : Remise de trophées aux pilotes
• 19h30 : Navettes pour St Nicolas
• 20h00 : ‟Soirée Saga” à St Nicolas en présence de J. Cheinisse Président d’honneur de l’AAA - Ancien Directeur Sce Compétition Alpine
 
Dimanche 13 septembre
• 10h00 - 18h00 : Libre accès au ‟Village Alpine”, parcs d’exposition et  animations
• 10h00 - 10h30 : Départ des trois parades vers les quartiers de Dieppe
• 10h30 - Départ de la parade ‟Alpine Célébration” vers le centre-ville
• 10h30 - 11h15 : Traversée de l’usine Alpine
• 11h30 : Dépôt de gerbe au mémorial Jean Rédélé