Assemblée générale de l'ACO: les bons chiffres

Catégorie : Auto, Rendez-vous

L’Automobile Club de l’Ouest a tenu son Assemblée Générale aujourd’hui au Mans, le Jeudi 30 Mai 2013, à 17 H 00, au Welcome. Près de 500 membres présents ou représentés, de l’Automobile Club de l’Ouest, ont participé à cette Assemblée, au cours de laquelle Monsieur le Président Pierre FILLON, au nom du Comité Directeur, a fait le point sur la situation de l’Association et les résultats de la période allant du 1er Janvier 2012 au 31 Décembre 2012.
 
Après lecture du rapport moral et du rapport financier, le Commissaire aux Comptes a présenté son rapport et l’Assemblée a adopté les comptes de l’année écoulée.
Les résolutions suivantes ont été ensuite approuvées :
1ère Résolution
L'Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport moral présenté par le Président de l’association, du rapport d'activités des services, du rapport financier présenté par le Trésorier et du rapport du Commissaire aux Comptes, approuve dans toutes leurs parties les comptes et le bilan de l'exercice social clos le 31/12/2012 tels qu'ils lui sont présentés :
- Total bilan 45 474 057 €
- Fonds Propres 33 390 957 €
- Produits d’exploitation 20 407 578 €
- Résultat Net 1 557 783 €
2ème Résolution
L'assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport spécial du Commissaire aux comptes, sur les conventions relevant de l'article L 612-5 du Code de commerce, déclare approuver successivement chacune des conventions.
Cette résolution, est soumise à un vote auquel les administrateurs concernés n’ont pas participé.
3ème Résolution
L'Assemblée Générale décide d'affecter le résultat de l'exercice, soit 1 557 783 Euros, au compte Report à Nouveau.
4ème Résolution
L'Assemblée Générale accorde aux Administrateurs quitus de l'exécution de leur mandat pour l'exercice écoulé.
5ème Résolution
L'Assemblée Générale renouvelle le mandat des Administrateurs suivants :
MM.
- Marie ALVAREZ-GARZON
- Xavier de BOYSSON
- Monique BROSSARD
- Alain BROUZES
- Joël CORDIER
- Bernard COUSYN
- Grégoire DENIS
- Pierre FILLON
- Gilles HUTTEPAIN
- Gérard LARROUSSE
- Jean-Claude LEFORESTIER
- Philippe LERICHE
- Jacques LESEUR
- Gérard MINOC
- Philippe NOZIERE
- Robert PONSART
- Daniel QUERO
6ème Résolution
L'Assemblée Générale nomme Administrateurs de l'A.C.O. :
MM. :
- Christophe MIELLE Pour le Calvados (14)
- Alain POIRIER Pour la Loire-Atlantique (44)
- Fabien PROST Pour le Loiret (45)
- Alain QUERIC Pour le Morbihan (56)
7ème Résolution
L'Assemblée Générale confie tous pouvoirs au porteur d'un original, d'une copie ou d'un extrait des présentes aux fins d'accomplir toutes les formalités de dépôt, de publicité et autres qu'il appartiendra.

Le Président a ensuite remercié la Presse, la Radio et la Télévision des précieux concours qu’elles veulent bien nous apporter tout au long de l’année.

RAPPORT MORAL

L’objectif de cette Assemblée Générale est de vous présenter les résultats et les actions réalisées durant l’exercice 2012.
Le rapport financier, que vous trouverez dans votre dossier, vous donne toutes les explications sur les résultats de notre Club.
Nous voudrions, dans ce rapport moral, vous rappeler tout ce qui a été fait par les femmes et les hommes de l’ACO durant l’année 2012. Toutes les équipes se sont une nouvelle fois mobilisées avec succès. Leur implication a été déterminante pour compenser les départs intervenus au cours de l’année, notamment au niveau de l’équipe dirigeante.
L’année 2012 a vu l’arrivée de Pierre Fillon en tant que Président et celle de Frédéric Lénart en tant que Directeur Général.
Parmi les faits les plus marquants de 2012, il faut retenir le lancement du Championnat du Monde d’Endurance et le retrait de Peugeot. Nous allons relater ici les activités de chacune des principales directions.


La Direction Club
Le Club a enregistré une baisse sensible de 4,5% de ses adhérents entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012. Cette baisse est générale sur l’ensemble de nos formules. La conjoncture économique pousse une partie des membres à résilier leur adhésion. En interne, le changement intervenu en début d’année dans le traitement informatique des adhésions, la baisse des ressources et les fermetures d’agences ont eu un effet négatif sur les statistiques du Club. Le chiffre d’affaires a lui aussi baissé, compte-tenu de l’intérêt de nos membres pour les formules les moins chères. En revanche, une bonne maîtrise des frais généraux compense cette baisse du chiffre d’affaires.
La gamme « Raison » profite à 78% de nos membres, contre 14% pour la gamme « Passion » et 8% pour la gamme « Moto ». 2000 de nos membres résident à l’étranger. Ces chiffres sont relativement stables depuis 2007.
L’âge moyen de nos membres est de 58 ans, sans évolution notable depuis 5 ans. Il faut noter cependant que les « étoilés », qui pour des raisons historiques bénéficient d’un contrôle technique gratuit dans leur formule « Sérénité 24 », représentent une population de 12000 membres dont l’âge moyen est de 70 ans. Ils étaient 18000 en 2007.
La fête de l’ACO a été l’évènement le plus marquant du Club en 2012. Après plusieurs mois de préparatifs qui ont mobilisé toutes les équipes de l’ACO, les commissions départementales et les bénévoles, le succès était au rendez-vous avec 25 000 spectateurs contre 10 000 attendus.
Au cours de l’année 2012, de nouveaux services et partenariats ont été mis en place. Le Club a assuré une présence sur le terrain, notamment lors de la projection du film officiel des 24 Heures dans le réseau des cinémas CGR ou lors de la promotion du Club dans le magasin Galeries Lafayette de Nantes. L’espace Privilège a connu un succès croissant en 2012. De leur côté, les journées de roulage « Collection » ont fait le plein. L’agence de Saint-Brieuc, inaugurée le 1er mars 2013, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.
Dans le domaine de la Vie Associative, les Commissions Départementales poursuivent les opérations pérennes et appréciées de tous.
Le Président -avec le Comité Directeur et Frédéric LENART, Directeur Général- a fait du développement du Club une de ses missions principales. Cela passe par une réflexion globale sur son positionnement, par l’adhésion de tous autour d’un projet commun et par une démarche active de recrutement de membres :
- Une tournée des commissions départementales et des agences a été entreprise au 4ème trimestre par le Président et le Directeur Général. Elle se poursuit sur les premiers mois de 2013 ;
- Dès la fin de 2012, le Club s’est lancé dans une démarche active de promotion de la formule « Permis Zen » auprès des sociétés et des comités d’entreprise. Les premiers retours sont encourageants. D’autres actions sont en cours ;
- Le Comité d’Action du Club, dont l’objectif est de lancer une nouvelle dynamique s’est réuni pour la première fois en avril 2013 ;
- La création du pôle « Esprit Le Mans », effective au 1er juillet 2013, replace le Club au centre de l’organisation de l’ACO.
La Direction Sport
2012 a été l’année de la première saison du Championnat du Monde d’Endurance. Le WEC renforce désormais la diffusion des 24 Heures du Mans dans le monde. Peugeot ayant annoncé son retrait de l’endurance fin janvier, c’est Toyota qui affrontera Audi en LMP1 à partir de la course de SPA. Le constructeur japonais effectuera un parcours remarquable, notamment en fin de saison. Malgré la performance de la Toyota engagée sur le WEC, Audi est sacré champion du monde des constructeurs. En LMP2, c’est HPD et Starworks qui remportent le trophée Endurance. En GTE, Ferrari domine le WEC.
Au global, le WEC a réuni 9 constructeurs, 30 engagés dont 12 en LMP2, ce qui confirme la justesse de vue de l’ACO sur cette catégorie.
Les 24 Heures du Mans 2012 sont marquées par la première victoire d’une voiture hybride et la création du Garage 56. En LMP1, Audi l’emporte. En LMP2, ce sont 20 voitures qui prennent le départ. C’est lors de la conférence de presse des 24 Heures du Mans en juin qu’est dévoilé le nouveau règlement 2014.
Parmi les sept épreuves Auto organisées sur les circuits du Mans, Le Mans Classic a connu un beau succès. Par ailleurs, la fête de l’ACO a permis d’accueillir le GT Tour ainsi que le championnat d’Europe Superkart qui faisait son retour sur le Bugatti à cette occasion.
A noter également, un équipage de commissaires pour la première fois dans la course en Fun Cup !
Le Grand Prix de France Moto, l’une des 5 épreuves Moto organisées au Mans, a vu la consécration de Lorenzo en Moto GP. Louis Rossi remportait la manche en Moto 3 devant son public.
En Karting, RTKF gagne à nouveau les 24 Heures.
Le Championnat de France Minimes/Cadets a fait un retour fort apprécié après 8 ans d’absence.
Toutes ces épreuves ont été organisées grâce aux bénévoles (commissaires, médecins, techniciens….) et à nos 14 Associations Sportives dont le nombre de licenciés reste stable malgré la conjoncture.
En « Le Mans Series », l’année 2012 prépare les changements à venir :
- En ELMS, il s’agissait d’une année compliquée. L’ACO en avait confié la licence à Patrick PETER. Compte-tenu des synergies d’organisation avec le Championnat du Monde ; l’ACO a donc décidé, en accord avec Patrick PETER, de reprendre sa licence et de confier l’organisation de la série, pour 2013, à LMEM, filiale de l’ACO.
- Le rachat de l’ALMS par la Nascar et la fusion annoncée pour 2014 entre l’ALMS et le Grand-AM. Des discussions sont bien engagées entre la Nascar et l’ACO pour définir les termes de la nouvelle coopération. Un accord, négocié en fin d’année 2012, a été signé lors de l’épreuve de Sebring en ce début d’année.
- Les préparatifs de lancement de l’Asian en 2013.
A noter la bonne performance des écoles de pilotage et de la PSDS qui ont progressé au global de 9% par rapport à 2011. Les activités du Criterium se sont développées également. Seul le Karting a connu un chiffre d’affaires en recul de 3% par rapport à l’année précédente en raison du tassement des activités B to B qui deviendront la priorité du Pôle Développement. Toutefois, il faut souligner qu’une partie de cette baisse du chiffre d’affaires est compensée par une progression de la clientèle des particuliers.
La Direction Marketing et Communication
Le chiffre d’affaires du Marketing a progressé de 4% entre 2011 et 2012. L’effet négatif du retrait de Peugeot en endurance en janvier 2012 a pu être limité grâce à la mobilisation de toute l’équipe et au soutien d’Audi.
Les actions principales de 2012 se résument ainsi :
- Optimisation des animations dans le village et sur la plateforme de l’ancien musée ;
- Consolidation des partenariats existants et finalisation de nouveaux partenariats ;
- Nouveautés en matière de réceptifs ;
- Succès du « Club du Raccordement » avec une fréquentation en hausse de 45% par rapport à l’année précédente »;
- Création d’un programme de Relations Publiques ;
- Renégociation du contrat avec Rolex pour les années 2013, 2014 et 2015;
- Finalisation d’un accord avec Michelin pour la construction du totem de classement dont la construction a démarré en fin d’année.
Le service communication a produit 214 communiqués en 2012. Il a assuré la promotion des 24 Heures du Mans à travers des spots TV, de l’affichage, des campagnes de presse et de radio. Le programme de relations publiques mené avec le soutien d’une agence de communication a généré des retombées presse significatives. En novembre 2012, le film officiel des 24 Heures du Mans a été diffusé dans une vingtaine de salles du réseau des cinémas CGR. Le service Communication a également participé au lancement du WEC au premier semestre 2012, jusqu’à ce que celui-ci devienne autonome.
Internet a généré 4,2 M€ de chiffre d’affaires, tous produits confondus. Cinq millions de visiteurs se sont connectés sur le site « lemans.org » dont 2,2 millions lors des 24 Heures du Mans. Cela représente une progression de près de 50% sur un an.
En matière de nouveaux médias, nos efforts ont porté sur le lancement de la WEB TV (lemans-tv.com) et la poursuite du développement des réseaux sociaux (facebook).
Le Service Patrimoine poursuit son travail d’archivage grâce, d’une part à l’aide des bénévoles, d’autre part au partenariat avec l’INA. Le travail de veille se poursuit pour enrichir le patrimoine. Plusieurs œuvres significatives ont été acquises en 2012. Plusieurs voitures des collections ont été exposées à l’occasion de diverses manifestations et 4 Matra victorieuses des 24 Heures du Mans ont paradé sur la piste en juin dernier. Le chiffre d’affaires du Patrimoine est en hausse sensible, notamment grâce à la commercialisation d’archives photos et vidéos. Les travaux de rénovation de l’ancienne conciergerie pour accueillir les collections ont été commencés fin 2012. L’inauguration est prévue en avril 2013.
En 2012, le chiffre d’affaires du service Merchandising a progressé de 9% par rapport à 2011. La boutique de Paris a fêté son premier anniversaire en fin d’année. De son côté, le chiffre d’affaires du service Licensing a cru de 4% grâce à la finalisation de 19 nouveaux contrats.


La Direction de l’Organisation des Evènements et des Infrastructures
Selon les chiffres officiels, on a dénombré 613 000 visiteurs présents sur les épreuves de 2012 au Mans. Les « 24 Heures du Mans » ont connu un tassement du nombre de spectateurs dû à la crise économique et à l’effet Peugeot. L’édition 2012 de « Le Mans Classic » a connu une belle progression par rapport à la précédente malgré de mauvaises conditions climatiques, démontrant ainsi l’attrait du public pour ce type d’évènement. A l’inverse, les 24 Heures Moto ont connu une forte baisse de fréquentation en passant de 82000 à 67000 spectateurs entre 2011 et 2012.
Après 3 ans d’études, les équipes de la DOEI ont lancé le projet du nouveau karting en 2012. Les derniers ajustements ont été validés durant l’été et les travaux ont débuté en novembre. Le bâtiment sera livré fin mai 2013 et la nouvelle piste en juillet. Le projet représente un investissement de 6 M€.
Les travaux de protection des lieux habités autour du grand circuit ordonnés par la FIA et la CNECV ont nécessité l’étude et l’homologation de grillages démontables en dehors des épreuves pour permettre les accès des riverains. La sécurisation des zones habitées se fera en trois phases. La première phase visant à protéger les habitations situées à moins de 15 mètres de la piste a été réalisée en 2012. 880 mètres ont été posés, dont 404 mètres de grillages amovibles.
De nombreux travaux ont été réalisés sous la supervision des services de la DOEI tels que le réaménagement de l’ancienne conciergerie, la mise en place du totem de classement, les aménagements des campings commissaires…
Au cours de l’année 2012, 5600 CDD d’usage ont été recrutés pour assurer le contrôle et l’accueil du public pendant les évènements.
Le Service Opérationnel Commercial a poursuivi son action Eco Cup pour que le circuit soit plus propre pendant les épreuves. Ce service a également rassemblé 24 000 personnes autour de visites guidées du circuit et de nombreuses journées de séminaires sur nos circuits et réceptifs.
 
La Direction des Ressources Humaines
Au 31 décembre 2012, l’ACO comptait 131 collaborateurs en contrat à durée indéterminée, soit 72 femmes et 59 hommes ; la moyenne d’âge est de 42 ans et l’ancienneté moyenne de 12 années.
L’ACO a poursuivi ses efforts en matière de politique salariale avec des rémunérations dont les minimas sont nettement supérieurs au SMIC et à la Convention Collective Nationale du Sport auxquelles s’ajoute une prime de performance liée aux résultats.
La formation professionnelle reste également une priorité de notre Club avec un investissement supérieur à l’obligation légale.
Le Comité Directeur remercie tous les permanents et bénévoles de notre Club grâce auxquels toutes ces actions ont été réalisées. Tous les ans, notre Club progresse, investit, se développe dans le monde pour assurer son avenir, son indépendance, et sa pérennité
L’Automobile Club de l’Ouest et ses filiales ont connu une année 2012 très positive, sur la lancée des actions entreprises par son ancien Président Jean-Claude Plassart. Il convient de lui rendre hommage pour le bilan de son mandat.
La stratégie engagée autour des 24 Heures du Mans et de l’endurance automobile sera poursuivie. Dans une conjoncture difficile, une nouvelle aire commence : il faudra consolider les positions à l’international, réagir au déclin du Club et adopter une nouvelle dynamique commerciale pour soutenir l’ensemble de nos activités sur le circuit du Mans. Nul doute que les femmes et les hommes de l’ACO, permanents et bénévoles, seront à la hauteur des enjeux.

- Communiqué de l'ACO