Inauguration officielle du Porsche Experience Center Le Mans (PEC)

Catégorie : Auto, Historique

A la veille du départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans, s’est ouvert officiellement le premier Porsche Experience Center de France. L’inauguration de ce centre d’essai après ceux de Leipzig, Silverstone et Atlanta, s’inscrit dans la volonté d’offrir à nos clients et à tous nos passionnés une expérience de marque toujours plus exclusive. Suivra prochainement l’ouverture de deux autres Porsche Experience Center à Los Angeles et Shanghai.
Défi de taille, cet édifice de près de 2600 m2 a été achevé en moins d’un an afin de permettre son ouverture pour l’édition des 24 Heures du Mans 2015. A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, des membres de la direction de Porsche AG accompagnés du Dr. Wolfgang Porsche, des représentants politiques, de dirigeants de l’Automobile Club de l’Ouest et de la Fédération International de l’Automobile ainsi que les pilotes les plus emblématiques de la marque tels que Jacky Ickx, Gérard Larrousse, René Metge et Henri Pescarolo étaient présents.
Bernhard Maier, membre du Directoire de Porsche AG en charge du Marketing et des Ventes s’est exprimé à cette occasion : « Avec notre nouvelle gamme de sportives comme la 911 GT3 RS, le Cayman GT4 et le Boxster Spyder, nous avons des produits résolument sportifs sur le marché. Permettre à nos clients de vivre une véritable expérience de marque sur ce lieu est une opportunité unique et rend ce Porsche Experience Center encore plus insolite ».
Porsche et le Mans, c’est une histoire qui dure depuis plus de 60 ans. C’est ici que la marque a vécu ses plus fortes émotions, qu’elle a forgé et affirmé son identité résolument sportive. C’est aussi sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans qu’elle a obtenu ses plus beaux succès et a renoué avec son glorieux passé en remportant une 17ème victoire ce dimanche 14 juin 2015. Le Mans fait partie de son ADN. Dès lors, avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) comme partenaire, le Porsche Experience Center de France a pu être édifié sur ce lieu symbolique.
Marc Ouayoun, Directeur Général de Porsche France a précisé lors de l’inauguration du PEC : « Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans une collaboration intense et quotidienne entre Porsche et l’ACO. Ce fut une véritable aventure humaine d’avoir mené ce défi ensemble dans un timing aussi serré, qui nous permet d’être dans « nos » murs en ce 12 juin 2015, veille de la course. Le PEC est avant tout la promesse d’une expérience de marque unique pour tous nos clients et passionnés de la marque ».
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest a quant à lui souligné « Entre Porsche et les 24 Heures du Mans, les liens sont historiques. Depuis 1951, il n’y a pas eu une année où des voitures de votre marque n’aient pris le départ de notre épreuve (…) En 64 ans, près de 800 modèles engagés au Mans furent des Porsche, une assiduité dans la performance marquée par de multiples records. (…) Les destins de Porsche et de l’ACO sont étroitement liés. Vous le constaterez comme moi, il n’y avait pas d’endroit au monde plus légitime que le Circuit des 24 Heures du Mans pour accueillir le Porsche Experience Center français ».
Idéalement situé sur le circuit de Maison Blanche (2.9 km), le PEC offrira un cadre idéal pour partager sa passion à travers un large choix d’expériences de conduite. Plusieurs programmes seront proposés aux propriétaires Porsche comme aux futurs clients ainsi qu’aux passionnés.
- La Porsche Sport Driving School : Ouverts à tous les passionnés de la marque, des stages de pilotage encadrés par des instructeurs professionnels seront toujours disponibles sur le circuit de Maison Blanche. Ils permettront à chacun de perfectionner sa conduite sur circuit au volant des derniers modèles Porsche.
- Le Programme Porsche Experience (PPE) : à partir du mois de juin, chaque client Porsche qui prendra commande de son véhicule bénéficiera d’une demi-journée au PEC. Il découvrira et apprendra à maitriser les spécificités et options des modèles de la marque. Grâce à la mise en place de modules à la fois ludiques et pédagogiques, il expérimentera en toute sécurité de multiples situations de conduite : aire à faible adhérence, simulateur hydraulique de dérapage (kickplate), parcours tout-terrain, aire plane… En complément, l’expérience se terminera par un roulage sur routes ouvertes sur le mythique tracé du circuit du Mans.
- Livraison véhicule neuf Porsche : le PEC sera aussi l’opportunité pour les clients de prendre possession de leur nouvelle voiture. A partir de 2016, en plus du PPE qu’ils ont la possibilité de réaliser jusqu’à deux ans après leur prise de commande, un programme personnalisé leur sera
proposé afin de leur permettre de découvrir leur Porsche dans les moindres détails et dans un lieu mythique pour la marque.
Véritable complexe dédié à la marque, on y trouvera un Centre Service Porsche destiné à l’entretien et à la réparation de modèles modernes et anciens. Une boutique Porsche Driver’s Selection ainsi qu’une exposition permanente de la gamme actuelle et de véhicules historiques du Musée Porsche seront également installés. Enfin, le bâtiment sera doté de salles de réception et d’un restaurant permettant d’organiser des événements privés tout en offrant une vue unique sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Photo : de gauche à droite : Wolfgang Hatz, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche & Développement ; Bernhard Maier, membre du Directoire de Porsche AG en charge du Marketing et des Vente ; Dr. Wolfgang Porsche : actionnaire et Président du Conseil de surveillance des sociétés Porsche Automobil Holding SE et Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG ; Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest et Marc Ouayoun, Directeur Général de Porsche France.
Crédit Photo : Jean-René ROGER (ACO)