Karting : Mathis Poulet remporte le Volant ACO

Catégorie : Auto, Historique

Mathis Poulet (12 ans) a remporté, samedi, la finale du Volant ACO - un challenge karting pour les enfants de 9 à 13 ans destiné à détecter les pilotes de demain - qui s'est disputée sur le Circuit International du Mans. Sous l’œil bienveillant d’un jury composé de professionnels et personnalités du karting, comme le champion Anthony Abbasse (vainqueur des 24 Heures 2015), ils étaient six en lice : Vincent Bouteiller (Saint Michel Chef Chef, sélectionné le 3 mai), Victor Brasselet (Le Mans, sélectionné le 7 juin), Maxence Martinez (Cuges Les Pins, sélectionné le 2 août), Maxence Drouin (Le Mans, sélectionné le 2 août), Antoine Sfeir (Le Mans, sélectionné le 23 août) et Mathis Poulet (Sartrouvile, sélectionné le 20 septembre). Tous ont été évalués au cours d’une série d’exercices mixant vitesse et régularité, à bord de karts mais aussi de simulateurs de pilotage.

Agé de 12 ans, le jeune vainqueur qui pratique le karting depuis une petite année seulement, s’est vu décerné par Dominique Foussier (Président de l’ASK ACO), accompagné de Dominique Payen (Président de SO24!) une saison complète de course à la Kart Racing Academy en 2016. Véritable programme de formation, il s’agit d’un championnat « clef en main » organisé conjointement par la Fédération Française du Sport Automobile et Sodikart. Après plusieurs stages préparatoires, les pilotes auront quatre rendez-vous à disputer, avec quatre courses programmées par week-end.

Vincent Capillaire, pilote SO24! et parrain sportif du Volant ACO était également présent pour encourager les finalistes. Détecter les pilotes de demain et participer activement à la formation de nouveaux talents constitue l’une des priorités de l’Ecole de pilotage de l’ACO, objectif partagé par SO24 ! qui a d’ores et déjà annoncé le renouvellement de ce partenariat pour une durée de trois ans.


Dominique Foussier (Président de l’ASK ACO): « Le Volant ACO est un moment fort pour nous. Il est en effet important pour l’ACO, organisateur de grandes compétitions d’endurance automobile de s’investir en amont de la filière par la promotion de la discipline karting, la formation des jeunes pilotes et la détection de futurs champions. Le Volant ACO en karting constitue le premier niveau de cette filière de formation, qui permet de détecter des talents. Cet accompagnement se poursuit avec la participation des deux vainqueurs de l’ELMS en LMP3 qui auront une séance d’essai avec un team LMP2, et les 20 et 21 novembre prochains lors de l’épreuve du WEC à Bahreïn, où les trois pilotes talentueux de LMP2 (Sam Bird, Mitch Evans et Richie Stanaway) feront un essai avec les trois teams LMP1 usine Toyota, Porsche et Audi. »

Dominique Payen (Président de SO24) : « Permettre à des pilotes talentueux de prendre le départ de grandes compétitions comme les 24 Heures du Mans est un des objectifs de SO 24 !, initiative créée en 2011 et soutenue aujourd’hui par plus de 180 entreprises. C’est un plaisir d’avoir accompagné le Volant ACO en 2015 et d’avoir réuni aujourd’hui 6 jeunes talents autour d’une même passion. Notre mission se poursuit : nous renouvelons notre implication à cette riche initiative pour les trois années à venir. »

Photo : Le vainqueur du Volant ACO, Mathis Poulet (5e en bas à gauche), en présence des 5 autres finalistes, les membres du jury, Dominique Fouissier (Président de l'ASK ACO= ainsi que Dominique Payen (Président de SO24!).

Photo ACO/Jamin

 
 

 

.