La Michelin GT3 Le Mans Cup est née

Catégorie : Auto, Insolite

En prélude à la course d'Estoril, comptant pour l'European Le Mans Series, Pierre Fillon, Président de l’ACO et Gérard Neveu, Directeur Général de l’ELMS, en présence de Pascal Couasnon, Directeur de Michelin Motorsport, ont annoncé la création en 2016, d’une nouvelle série.

La Michelin GT3 Le Mans Cup sera lancée la saison prochaine et rejoindra les meetings ELMS complétant ainsi des week-ends de course déjà très fournis avec l’ELMS, la Formula Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy RS01.

La Michelin GT3 Le Mans Cup, réservée aux voitures de la catégorie GT3, se disputera sur 5 rendez-vous ELMS : Imola, Red Bull Ring, Le Castellet, Spa et Estoril. Une 6ème manche sera disputée en ouverture des 24 Heures du Mans 2016, sur le mythique circuit des 24 Heures.

Afin d’optimiser le programme sportif de ces voitures GT3, un accord  a été passé avec le promoteur du GT Tour : à l’ELMS l’endurance avec des courses de deux heures et au GT Tour le Sprint, avec des courses de 1 heure.

Les calendriers garantissent aucun conflit de dates entre ces deux championnats, ce qui permettra aux teams GT3 de pouvoir participer aux deux séries, en gardant le même numéro de voiture et les mêmes pneumatiques.

En effet Michelin sera le partenaire titre de ce nouveau championnat labélisé ACO.

Un pilote Bronze sera obligatoire pour chaque équipage de deux pilotes. À l’exception de la course d’ouverture des 24 Heures du Mans, le programme de piste en ELMS sera composé de deux séances d’essais libres d’une heure chacune, d’une séance d’essais qualificatifs de 30 minutes et d’une course de deux heures.

Il est à noter que comme pour l’ELMS à partir de 2016, la Michelin GT3 Le Mans Cup sera également dotée d’un « prize money » conséquent pour chaque champion en fin de saison.

Pierre Fillon, Président de l’ACO : « Cette nouvelle série s’inscrit logiquement dans le schéma adopté par l’ACO pour le développement de la filière endurance. Comme pour le WEC à l’échelle mondiale ou l’ELMS au niveau européen, ou l Asian Le Mans Séries en Asie, l’ACO complète ainsi sa palette sportive et renforce sa position de promoteur de championnats et d’épreuves Endurance. Pour les meilleurs teams et pilotes GT3, il s’agira d’une véritable porte d’entrée pour accéder à la sphère GTE et par conséquent  pour avoir la possibilité de rejoindre la grande famille des 24 Heures du Mans.  L’ACO se réjouit par ailleurs de l’implication très forte de Michelin dans cette nouvelle série, renforçant ainsi encore un peu plus, les liens entre le manufacturier français mondialement reconnu et Le Mans. »

Gérard Neveu, Directeur Général ELMS : « La Michelin GT3 Le Mans Cup enrichit un peu plus le programme de l’ELMS 2016. Dans un même meeting, les fans de sport automobile pourront ainsi assister à des courses de monoplaces avec la Formula Renault 2.0, à des courses mono série avec la RS01 et la Michelin GT3 Le Mans Cup, le tout en complément de l’épreuve phare avec l’European Le Mans Series. Véritable filière pour les gentlemen drivers, ce nouveau championnat représente une excellente trajectoire pour appréhender la planète Endurance.  Comme pour l’ELMS, tous les moyens sont mis en œuvre pour que les rêves de ces pilotes, deviennent réalités. Nous nous réjouissons par ailleurs de l’intérêt très vif qu’ont déjà manifesté de nombreux teams GT pour cette nouvelle aventure. Nous vous donnons rendez-vous en 2016 pour une saison qui s’annonce d’ores et déjà superbe ! »

Pascal Couasnon, Directeur de Michelin Motorsport : «  Michelin a beaucoup investit depuis plusieurs saisons dans le développement de pneumatiques en Endurance. Il nous est apparu logique de partager ce savoir-faire et cette expertise avec les teams GT3 et, indirectement, avec les constructeurs GT3. Nous sommes déjà très liés avec l’ACO à travers les 24 Heures du Mans mais aussi avec les championnats dont l’ACO est le promoteur. Il était par conséquent logique d’étendre ce partenariat et d’avoir ainsi la possibilité d’accompagner le développement spectaculaire de l’Endurance depuis quelques années. Michelin est très enthousiaste de pouvoir participer à ce nouveau défi avec en prime la possibilité de jumeler un programme endurance et une saison sprint avec le GT Tour. Aux pilotes de la Michelin GT3 Le Mans Cup, nous fournirons des pneumatiques qui, grâce à leurs qualités, contribueront au plaisir et la performance en course. »

Calendrier Michelin GT3 Le Mans Cup 2016 :

 Imola, Italie (13-15 mai)
 24 Heures du Mans, France (18-19 juin)
 Red Bull Ring, Autriche (15-17 juillet)
 Paul-Ricard, France (26-28 août)
 Spa-Francorchamps, Belgique (23-25 septembre)
 Estoril, Portugal (21-23 octobre)