Les GT3 et LM P3 en lever de rideau des 24 Heures du Mans

Catégorie : Auto, Course

A l’occasion de la 84e édition des 24 Heures du Mans, les 18 et 19 juin prochains, l’Automobile Club de l’Ouest organisera en lever de rideau de la plus grande course d’endurance au monde, une course support réunissant les LM P3 des séries ACO et les GT3 de la Michelin GT3 Le Mans Cup. Cette course d’une heure, se déroulera le samedi 18 juin en fin de matinée.
Le 18 octobre dernier, lors de la dernière manche de la saison 2015 de l’European Le Mans Series, l’ACO annonçait la création de La Michelin GT3 Le Mans Cup dès 2016. Réservée aux voitures de la catégorie GT3, elle se disputera sur cinq des six rendez-vous ELMS, mais aussi en ouverture des 24 Heures du Mans, les 18 et 19 juin prochains. Cette course support des 24 Heures du Mans comptera pour le championnat Michelin GT3 Le Mans Cup.

Cette épreuve sera également ouverte aux LM P3, prototypes d’accession à la pyramide de l’endurance mis en place par l’ACO et lancés en 2015. Seuls les LM P3 disputant les séries ACO (ELMS et Asian Le Mans Series), seront admis au départ.

L’ACO se réserve le droit, sur invitation, d’autoriser d’autres GT3 et LM P3 à prendre le départ de cette nouvelle course support des 24 Heures du Mans.

La course, d’une durée de 60 minutes, se disputera le samedi matin sur le mythique circuit du Mans. Le format de l’épreuve prévu pour un ou deux pilotes, imposera un arrêt au stand d’une durée minimale, fixée par le règlement, dans un intervalle de temps déterminée. Au préalable, une séance d’essais libres et une autre d’essais qualificatifs de 60 minutes chacune seront organisées durant la semaine des 24 Heures.

Les dates d’inscriptions et les conditions financières seront communiquées par l’ACO aux concurrents d’ici la fin de l’année.

Cette nouvelle épreuve complétera le programme des deux courses support traditionnellement organisées en ouverture des 24 Heures du Mans, dont les plateaux seront annoncés ultérieurement.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Cette nouvelle épreuve vient renforcer la volonté de l’ACO de consolider le développement de la filière endurance. Elle donne la possibilité aux catégories de promotion de l’endurance de disputer une compétition sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans, en ouverture de la plus grande course d’endurance au monde, sommet du FIA WEC. Pour les gentlemen drivers et les jeunes pilotes qui rejoignent le premier échelon de la filière endurance, il s’agit d’une étape importante vers leur objectif de disputer les 24 Heures du Mans en LM P1 / P2 ou LM GTE.»