Patrick Dempsey : "Comme un rêve devenu réalité"

Catégorie : Auto, Course

L’acteur prend son rôle de pilote d’endurance très au sérieux.

Nürburgring.- Que de chemin parcouru depuis 2009 et sa première apparition aux 24 Heures du Mans au volant d’une Ferrari GT ! A 49 ans, Patrick Dempsey (ex Docteur Shepherd dans Grey’s Anatomy) court aujourd’hui sous les couleurs de Porsche, constructeur avec lequel il a signé un contrat qui dépasse la course, on parle de lui comme un ambassadeur. « Mes enfants sont l’amour de ma vie, mais la course est juste là-haut. Je trouve cela stimulant et satisfaisant. C’est comme un rêve devenu réalité pour être en mesure de courir avec les meilleurs pilotes... Je voudrais être en course tout le temps. J’adore ça. Mon rêve de gosse était de devenir un skieur olympique  ! Je me suis finalement retrouvé à cheval, pour améliorer mon équilibre... 

Le cheveu court et le tein hâlé, le pilote est à pied d’œuvre sur le circuit du Nürburgring où il pilote une 911 RSR. Avec le professionnel Patrick Long. « Il faut se concentrer sur la tâche à accomplir et ne pas se soucier des éléments environnants. C’est plus facile quand on est dans la voiture par rapport aux autres missions qu’on peut avoir, à l’arrivée, avec les relations publiques et la presse...

Il y a une grande tension avant la course, mais j’ai appris à me concentrer, grâce à l’aide de personnes qualifiées. » S’il ne cache pas le côté « excitant » de la course, Patrick avoue « apprécier le soutien des fans » vis-à-vis desquels il ne peut cependant offrir beaucoup de son temps sur les circuits : « J’apprécie leur soutien mais nous avons un programme strict sur les circuits et nous nous concentrons entièrement sur la conduite et l’événement sportif. Si je pouvais avoir un peu plus de temps, j’aimerais l’utiliser à signer des autographes et des photos prises avec les fans, parce que sans eux je ne serais pas dans cette position.»

Une série TV sur la F1

Propriétaires de plusieurs voitures, « parmi lesquelles une Porsche 356 de 1963 », l’acteur d’Hollywood parle également de 2015, « comme une année de transition sur le plan professionnel, avec de nouveaux projets», et la production d’un film sur l’automobile ! « Mon prochain projet est basé sur le livre « The Limit», qui décrit la lutte en Championnat du monde entre Phil Hill et Berghe von Trips en 1961. « Nous voulons raconter l’histoire de ces deux hommes dans une série télévisée, mais nous avons encore un long chemin à parcourir avant que cela se concrétise. » Le titre mondial était revenu à Hill en 1961 après l’accident mortel dont avait été victime von Trips, qui était son équipier chez Ferrari, à Monza.


Avec son copain Patrick Long, Patrick Dempsey (Porsche 911 RSR) a réalisé le 3e temps de la catégorie GTEAm en qualification.