Renault rejoint l'European Le Mans Series en 2016

Catégorie : Auto, Nouveauté

Bonne nouvelle pour les fans d’endurance puisque le programme 2016 de l’European Le Mans Series passe à six courses. Autre nouveauté : le renfort des courses « Renault » durant les meetings.

Œuvrant depuis de nombreuses années pour rendre le sport automobile accessible au grand public, les deux organisations mettront en commun leurs forces pour proposer des événements toujours plus Fast, Free & Fun lors des trois prochaines années.
L’European Le Mans Series passera à l’étape supérieure avec une course supplémentaire en 2016. Une nouvelle manche de 4 heures se tiendra sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique qui s’ajoute aux cinq circuits déjà connus des équipes : Silverstone, Imola, le Red Bull Ring, Le Castellet et Estoril.
Le leader des championnats d’endurance européens sera par ailleurs accompagné durant la plus grande partie de la saison 2016 par l’Eurocup Formula Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy, offrant ainsi aux spectateurs des week-ends de courses variés et complets.
La saison débutera avec la présentation officielle des équipes et des voitures lors du Prologue 2016, organisé sur deux journées les 29 et 30 mars 2016. La première manche se tiendra sur le circuit de Silverstone en Angleterre le samedi 16 avril, pour un grand week-end d’endurance, en marge des 6 Heures de Silverstone WEC.
Le deuxième rendez-vous de l’ELMS se disputera mi-mai sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola en Italie.

Après les 24 Heures du Mans, course à laquelle participent un certain nombre de concurrents européens, la troisième manche retrouvera le circuit autrichien du Red Bull Ring. Le circuit Paul Ricard dans le Sud de la France accueillera la quatrième épreuve de la saison fin août. Le 25 septembre, la nouvelle course du calendrier - les 4 Heures de Spa-Francorchamps - se tiendra sur le célèbre circuit des Ardennes belges, un rendez-vous que les concurrents européens n’avaient plus retrouvé depuis 2011. La saison 2016 se clôturera une nouvelle fois sur le circuit d’Estoril au Portugal le 23 octobre.


Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) : « Le calendrier de la saison ELMS 2016 représente une nouvelle étape dans la croissance de la série. La course des 4 Heures de Spa-Francorchamps s’ajoute aux cinq épreuves que nous connaissons déjà. Tout en renforçant et en stabilisant nos événements, cette nouvelle manche apportera beaucoup au championnat ELMS. »

Gérard Neveu, Directeur Général de l’ELMS : « Nous sommes très heureux d’accueillir l’Eurocup Formula Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy au sein des week-end ELMS, et tenons à remercier très sincèrement Renault Sport Technologies pour sa collaboration dans cette décision. Associer les monoplaces et les voitures de Grand Tourisme à l’endurance ELMS offrira aux passionnés de courses automobiles, deux raisons de plus de venir partager les événements sur la saison 2016 qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. »

Jean-Pascal Dauce, Directeur Competition Renault Sport Technologies : « Nous sommes ravis de cet accord avec l’ELMS. Nous avons déjà eu l’occasion de nous côtoyer sur plusieurs meetings ces deux dernières années, et l’organisation des événements ELMS a toujours été d’un professionnalisme remarquable. Cette collaboration nous permet d’accentuer une variété d’attractions tant pour les spectateurs que pour nos concurrents. De plus, cela permet d’accéder à des circuits mythiques pour les professionnels et amateurs du sport automobile et une multitude de contacts potentiels aux pilotes de Formula Renault 2.0 et du Renault Sport Trophy.»

Calendrier provisoire European Le Mans Series 2016
Prologue 29/30 Mars (à déterminer) Paul Ricard ou ailleurs
COURSE 1 - 15/16 Avril Silverstone UK WEC
COURSE 2 - 13-15 Mai Imola ITALIE RST
COURSE 3 - 15-17 Juillet Red Bull Ring AUTRICHE RST / FR2.0
COURSE 4 - 26-28 Août Paul Ricard FRANCE RST / FR2.0
COURSE 5 - 23-25 Septembre Spa-Francorchamps BELGIQUE* RST / FR2.0
COURSE 6 - 21-23 Octobre Estoril PORTUGAL RST / FR2.0
*sous réserve de confirmation