Rookie Test WEC 2015 à Bahreïn

Catégorie : Info

Le dimanche 22 novembre, 11 voitures et un minimum de 28 pilotes seront en piste sur le Bahrain International Circuit, pour la journée d'essais qui suivra la manche de clôture du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2015.

Les trois pilotes sélectionnés par le WEC pour l'essai d'un prototype LMP1 hybride seront particulièrement suivis : le Britannique Sam Bird, ainsi que les Néo-Zélandais Richie Stanaway et Mitch Evans.

Vainqueur à trois reprises en LMP2 en 2015 et actuel leader du classement provisoire de la catégorie, Sam Bird pilotera la Toyota TS040 Hybrid aux côtés de l'un de ses compatriotes, le champion GP3 2014 Alex Lynn. Pilote du constructeur japonais tout au long de cette saison WEC 2015, Mike Conway assurera les tours d'installation et apportera son soutien aux deux Britanniques dans leur découverte de la TS040 Hybrid.

Pilote d'usine Aston Martin Racing, Richie Stanaway essaiera l'Audi R18 e-tron quattro et bénéficiera de l'expérience de Benoît Tréluyer, Champion du Monde d'Endurance 2012 et triple vainqueur des 24 Heures du Mans. Il prendra lui aussi le volant et fournira de précieux conseils au jeune Néo-Zélandais.

Champion du Monde des Constructeurs 2015, Porsche va aligner une de ses 919 Hybrid pour Mitch Evans, le troisième pilote sélectionné pour ce test. Agé de 21 ans, l'ancien champion GP3 et actuel pilote GP2 est également monté sur le podium de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans avec l'équipe Jota Sport. Il partagera le volant du prototype Porsche avec Juan Pablo Montoya, ancien vainqueur en Formule 1 et deux fois victorieux aux 500 miles d'Indianapolis.

La quatrième LMP1 présente à cette journée d'essais sera la CLM-AER de Team ByKolles. Ses pilotes seront annoncés prochainement.

Trois prototypes LMP2 seront également présents. Signatech Alpine va tester le pilote de Formule 3 européenne Matthew Rao aux côtés de Paul-Loup Chatin, vainqueur de la catégorie aux 6 Heures de Shanghai.

Strakka Racing va faire rouler deux jeunes espoirs : l'Ecossais Lewis Williamson, lauréat du prestigieux trophée McLaren Autosport du jeune pilote de l'année en 2010, et aussi le Chypriote Tio Ellinas, qui court actuellement en championnat britannique de Formule Renault 3.5.

La troisième équipe LMP2 sera l'écurie russe AF Racing, avec au volant de sa BR01-Nissan le pilote de GP2 colombien Julian Leal Covelli et le Mexicain Memo Rojas, triple vainqueur des 24 Heures de Daytona.

Porsche et Aston Martin participeront à cette journée d'essais avec deux voitures chacun. Porsche Team Manthey fera rouler ses deux 911. Originaire de Salzbourg et récent vainqueur de la Porsche Supercup, Philipp Eng sera au volant de la 911 RSR n°91, tout comme son compatriote autrichien Richard Lietz, qui lui apportera également son soutien. Vainqueur des 24 Heures de Spa 2015, le Néerlandais Nick Catsburg prendra la piste avec la n°92 en compagnie de Patrick Pilet, pilote habituel de cette voiture.

Ils seront pas moins de neuf à prendre le volant de l'Aston Martin Vantage V8 n°99 pendant ces deux demi-journées d'essais. Les jeunes pilotes de l'Aston Martin Evolution Academy auront la chance de rouler pour la première fois avec une voiture aux spécifications LMGTE. Parmi eux, les champions de GT4 britannique Ross Gunn et Jamie Chadwick, les pilotes du championnat GT britannique Jody Fannin et Dan Lloyd, ainsi que Devon Modell, qui dispute le championnat 24H Series.

La seconde Aston Martin Vantage V8 sera pilotée par Darren Turner, Jonathan Adam et Marco Sorensen.

Cette journée d'essais, qui va se dérouler le dimanche 22 novembre sur le Bahrain International Circuit, va consister en cinq heures divisées en deux séances : deux heures le matin (de 10h00 à midi) et trois l'après-midi (de 13h00 à 16h00).